ça y est, nous avons reçu notre Flahforge Creator Pro ! Mes yeux brillent, je commence à prendre la machine en main, et … DECEPTION ! Les impressions ne fonctionnent pas toujours très bien.

Je vous donne ici quelques tuyaux pour améliorer votre Creator afin qu’elle fonctionne de façon optimale et afin de ne pas rencontrer les mêmes problèmes que nous au fablab.

C’est vraiment une bonne machine (une fois les améliorations faites).

Le filament s’enroule derrière la bobine

En effet, sur la Creator, les fils entrent dans la machine légèrement derrière les bobines ; Conséquence : les fils ont tendance à sortir de la bobine, s’enrouler derrière et il y a inévitablement un moment où un nœud se forme et fait planter votre impression.

Astuce : Fabriquer un guide qui va décaler le filament. Vous trouverez à la fin de l’article les liens pour télécharger la pièce.(D’autres pièces existent sur Thingiverse par exemple)

Attention : En fonction des Creator, l’écartement des fils n’est pas toujours le même. Il faudra trouver le guide adapté à l’écartement de votre Creator.

Le plateau n’est pas amovible

Gros inconvénient de la Creator. Le plateau ne peut pas sortir de la machine. A chaque pièce, je devais donner des coups de spatule pour réussir à décrocher ma pièce du plateau avec tous les risques que cela comporte d’abîmer la machine.

Astuce : J’ai fait le choix d’avoir un plateau amovible et j’ai donc décidé de mettre un plateau en verre (Facile à faire faire chez Casto ou LeroyMerlin et demandez une plaque de verre de 3mm d’épaisseur aux mesures de votre plateau chauffant. Cela coûte quelques euros et ils le font en 2 minutes).

Certains vont vous dire de fixer le plateau avec 2 pinces (genre ça : Les pinces). Je suis contre ! La Creator ayant deux têtes, vous pouvez être sûr que durant votre impression, la second tête va aller taper dans l’une des pinces.

Mon conseil : rajouter une cale à gauche du plateau pour ne pas que l’extrudeur rentre dans le plateau.  Je vous mets aussi le fichier de la cale en fin d’article. Je la fixe au plateau en la vissant dans les emplacements préexistants. Je laisse une pince à droite pour le moment, l’idée étant de fabriquer une seconde cale pour ne plus avoir d’élément qui dépasse du plateau.

Le plateau n’accroche plus

Si vous avez mis un plateau en verre, les impressions vont avoir du mal à accrocher. Le problème est facile à résoudre.

Astuce : La Laque à cheveux est indispensable pour l’accroche d’un plateau en verre. Faites deux passages de laques croisés et laissez sécher avant impression.  Utilisez de la laque à cheveux (moins d’1 euro)

La hauteur du plateau n’est plus bonne

En effet, si vous avez ajouté un plateau en verre de 3mm, la hauteur par défaut de votre plateau a changé. Il faut absolument re-paramétrer la hauteur du plateau avant de lancer une nouvelle impression.

Pour cela, lancer le fichier PlateauLeveling.x3g fournit avec l’imprimante pour le re-paramétrer.

Les bobines de filament tournent mal

Si vous prenez les bobines constructeurs Flashforge, tout va bien.

Mais le jour où vous changez de fournisseurs de bobines, rien ne va plus. En effet, le diamètre de l’axe des bobines est parfois plus large que l’axe de la Creator.

Astuce : Fabriquer des tubes pour compenser la différences de diamètre entre l’axe et la bobine. Cela dépend de chaque marque de filament. Donc à vous de fabriquer avec Fusion 360 par exemple les cylindres adaptés.

Les fichiers

Comme promis, voici les fichiers pour vous aider à améliorer votre Creator Pro Flashforge :

Ficher STL de la cale (impression en ABS conseillée)

Lien vers le fichier original de la cale (Sous Fusion 360)

Fichier STL du guide pour les filaments (écartement 8cm) :

Lien vers le fichier original du guide à filament (Sous Fusion 360)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *