Château Carbone est un collectif d’artiste, qui expose en ce moment à Niort au Pilori et Grapelli dans le cadre de la semaine du polar.

Château Carbone transforme le Pilori en un laboratoire d’expérimentation. À travers un microscope, le visiteur se plonge dans un milieu organique singulier. Il a ainsi entre ses mains la possibilité de pousser sa curiosité. Mais, attention, nul n’est à l’abri. Plus les visiteurs s’adonnent à ce jeu, plus intense sera alors l’activité au pavillon Grappelli.

L’installation présentée à Grappelli prend appui sur de vieux téléviseurs cathodiques, des bras articulés et une pluie de matières fines. Les archives audiovisuelles de la ville de Niort, diffusées en boucle sur les écrans sont progressivement détruites par l’activité des visiteurs tout au long de l’exposition.

Le collectif, dans le cadre de cette expo, recherchait un lieu pour pouvoir fabriquer les structures et les bras articulés de l’installation. Ancien membre d’un Fablab sur Marseille, c’est naturellement que Jérome Abel, membre du collectif est venu nous voir au lab ENO.
Le Lab ENO est un fablab un peu particulier. En effet, l’usine ENO, située à proximité est ouverte aux adhérents du lab et met à leur disposition certaines machines industrielles pour travailler notamment le métal et l’émail : découpeuse laser métal, perceuse à colonne, cisaille, poste à souder, …

Plus d’information sur le projet :

  • http://www.niortagglo.fr/fr/sortir-visiter/agenda/exposition-installation-from-x-to-x-15585/index.html
  • http://jeromeabel.net/workshop/from-x-to-x/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *