Vous trouverez ici certaines réponses aux questions les plus courantes que l’on se pose sur un Fablab.

Mais si jamais vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n’hésitez pas à nous contacter via la page de contact du site. Nous essayerons de répondre à votre question.

Question Un Fablab, c'est quoi ?
Réponse

Un Fablab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert à tout public où est mis à disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.

La caractéristique principale des Fablabs est leur « ouverture ». Ils s’adressent aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants ou aux hackers en tout genre, qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc. Ils regroupent différentes populations, tranches d’âge et métiers différents. Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques : objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, orthèses, outils … Mais aussi de transformer ou réparer des objets de la vie courante.

Question Un openLab, c'est quoi ?
RéponseUn OpenLab, c’est un moment où nous vous proposons d’ouvrir les portes du Fablab et de permettre à tous ceux qui le souhaitent de découvrir cet espace, ses machines, les utilisateurs, les projets qui s’y déroulent…

Quand ? C’est tous les vendredi de 18h à 20h

Au programme :

  • Découverte des équipements du FabLab
  • Présentation des conditions d’utilisation
  • Présentation des projets des autres membres

L’événement est gratuit et sans inscription.

Question Les Lab'Heures, c'est quoi ?
RéponseLes Lab’Heures sont les moments où nous mettons à disposition toutes les machines pour les adhérents déjà formés à leur utilisation et qui savent s’en servir en parfaite autonomie.

Quand ? Du mardi au vendredi de 15h à 20h. Le samedi de 10 à 13h sur réservation.

Ces créneaux sont exclusivement pour les adhérents de l’association.

Question Un atelier Repair Café, c'est quoi ?
RéponseChaque dernier  samedi du mois, nous organisons un Atelier Repair Café. Vous avez une pièce d’électroménager cassée ? Défectueuse ? Perdue ? Venez apprendre à réparer vos équipements à l’aide des imprimantes 3D. Apprenons à réparer plutôt que jeter !

Au Lab ENO, nous souhaitons nous intégrer chaque jour un peu plus dans une économie circulaire pour limiter la production de déchets. Pour cela, nous proposons des ateliers pour apprendre à réparer ses équipements légèrement endommagés. Pourquoi jeter une machine à laver quand une pièce seulement est défectueuse ? Nous mettons à votre disposition un scanner 3D, des imprimantes 3D, des logiciels pour vous permettre de refabriquer votre pièce de A à Z et permettre ainsi d’allonger la durée de vie de vos équipements. De plus, nous travaillons avec des produits fabriqués localement et des plastiques bio pour limiter nos impacts sur l’environnement.

Quand ? Le dernier samedi du mois de 10h à 13h

Au programme :

  • Chercher les solutions techniques pour réparer chaque objet
  • Mise à disposition de découpeuse laser, imprimante 3D, fer à souder, perceuse, pistolet à colle, … pour s’adapter à chaque type de réparation

L’événement est gratuit et sans inscription.

Question Puis-je venir si je n'ai pas le niveau pour utiliser les machines
RéponseUn Fablab est un lieu de fabrication mais aussi un lieu pour apprendre. Il est donc ouvert à tout type de public : ceux qui maîtrisent les outils et ceux qui ne savent pas. Ce qu’il faut, c’est juste l’envie d’apprendre. Ensuite, nous vous proposons des ateliers adaptés à tous les niveaux pour pouvoir découvrir et comprendre les clefs de la conception, de la fabrication, de la création.

Inscrivez-vous sur la page de nos ateliers !