De nombreux fichiers stl tout prêt pour l’impression sont en lignes sur des banques de fichiers 3d tels que ThingiverseCults, Yeggi.

Avant de commencer à dessiner en 3D une pièce, faites une recherche en ligne pour savoir si quelqu’un n’a pas eu la même idée avant vous. (Malheureusement ou heureusement, on est rarement le Christophe Colomb du fichier 3D, le Neil Armstrong de la conception, la Mary Jackson de l’impression additive.)

Avantage, peut-être que quelqu’un l’a déjà fait avant vous et l’a bien fait. Mais dans ce cas là, rare sont les fois où vous voulez utiliser le fichier tel quel. Souvent de petites retouches sont utiles pour votre cas particulier.

Hors, les fichiers que vous récupérez en ligne sont des fichiers stl. Le format de fichier STL ne décrit que la géométrie de surface d’un objet en 3 dimensions. L’objet va être décrit en un maillage (un mesh) : un ensemble de triangle qui définissent sa surface. Il n’y a pas plus d’information dans un fichier stl.

Les étapes pour ouvrir et retravailler un fichier STL dans Fusion 360

Pour ouvrir et retravailler un fichier STL dans Fusion 360, il faut :

1) Désactiver le History Capture. (c’est-à-dire qu’il faut passer en mode Direct Modeling)

2) Importer votre fichier STL autrement appelé Mesh.

3) Une fois votre STL importé, faites un Clic droit sur le Body > MeshBody  puis > MESH to BREP

Votre Mesh va devenir un vrai objet sous Fusion (c’est à dire un Body avec la couleur gris foncé caractéristique). Vous pourrez désormais retoucher ce fichier. Attention, les triangulations du fichier STL restent. Il faudra composer avec.

Attention! le nombre de faces du STL doit être inférieur à 10,000 sinon c’est le plantage assuré.

Dans ce cas, il faut réduire le nombre de faces du MeshBody. Menu MESH > Modify > Reduce.

Voilà pour le principe. Désormais, à vous de jouer et de modifier vos trouvailles. N’oubliez pas de publier vos créations en ligne ensuite pour en faire profiter les autres, sans oublier de citer celles et ceux dont vous avez utiliser les fichiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *